Autres histoires

L’association nait pour raconter  Dakar , le Sénégal moderne et dynamique, en métamorphose, dans la relation étroite qu’elle entretient avec l’Europe, avec Rome .

L’échange entre Rome e t Dakar est déjà une réalité quotidienne.  Les avantages et les inconvénients  d’un tel phénomène dépendent seulement de nous et de nos choix. Construire un pont  concret entre Rome et Dakar demeure notre objectif principal.

Le projet Roma-Dakar  organise  une série d’activités culturelles ad hoc: expositions, projections, festival, spectacles, concerts sur le thème du travail migrant, sur son histoire et ses contradictions.

Nous avons consacré la fête du Saint Stéphan aux sénégalais, aux gambiens, aux guinéens et aux africains résidents à Rome. Trois groupes musicaux sénégalais se sont pour la première fois exhibés sur le même podium dans le cadre  merveilleux du  cercle Angelo Mai. Le concert a été offert gratuitement à tous les travailleurs migrants particulièrement à ceux qui cherchent un soutien et une collaboration à leurs projets de retour et de réinsertion dans leurs pays d’origine.

Voir ici l’affiche.

Dans la boutique, gérée par le grand artiste et artisan Ndiasse Birima, nous avons projeté tous les matchs de la coupe d’Afrique ,  en supportant naturellement  l’équipe du Sénégal.

Voir ici la nouvelle.

Nous avons été invités à Logos, le festival du libre et de la parole qui se tient chaque année  auprès  de Exsnia. Titre de la rencontre : Le temps du voyage . Tunisie –Italie aller simple et retour des fois. Présentation du livre de Marta Bellingeri, Le soleil brille toute l’année à Zarzis.

Le livre est une réflexion sur le temps du voyage à travers un reportage détaillé qui narre les expériences des jeunes tunisiens partis en Europe en 2011. On a beaucoup parlé des routes de l’immigration, des frontières, des murs et des temps qui se dilatent des fois  de manière inimaginable , jusqu’à analyser le phénomène  nouveau  et peu raconté des  «  flux au contraire », ou bien de ceux qui décident de renoncer au projet migratoire pour rentrer spontanément en patrie. L’autrice Marta Bellingeri et l’avocat Luca Santini de l’association Roma-Dakar ont participé à la rencontre.

Voir ici la nouvelle.

Nous avons participé à Milan à la foire de l’Expo, à la semaine du Sénégal en Italie, une occasion unique de découverte sur les opportunités d’investissement  et des avantages commerciaux qu’offre la nation sénégalaise. Dans la première journée, en présence du président de la République du Sénégal Son Excellence Monsieur Macky Sall, s’est tenu un forum économique auquel ont  pris part les institutions et les acteurs économiques, les entrepreneurs et les associations. L’association Roma-Dakar a, en effet, participé à l’évènement  portant sa propre contribution dans le cadre de la journée de la Diaspora célébrée le 26 juillet.

Voir ici les photos.

A travers Monsieur Ousmane Ndiaye du projet Roma-Dakar  , nous avons emmené notre contribution au séminaire de l’IFAD( Fonds des Nations Unies pour le Développement Agricole),  au cours duquel on a discuté du programme pour l’investissement de la diaspora sénégalaise et marocaine en projets d’agriculture pour les jeunes dans les zones rurales du Sénégal et du Maroc.